Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Pyrénées Immo, Agence immobilière ST GIRONS 09200

CITE D'ART ET D'HISTOIRE DE SAINT-LIZIER

Publiée le 05/03/2018

 

Au pied des montagnes du Couserans, Saint-Lizier est une des villes du département de l'Ariège la plus chargée d'histoire.

Cité gallo-romaine, ancien évêché du Couserans et halte sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la cité de Saint-Lizier conserve de nombreux témoignages de ce riche passé.

La commune est nommée ainsi en l'honneur de Lycérius deuxième évêque du Couserans qui fut canonisé sous le nom de Saint-Lizier au VIe siècle.

L’ancienne cité gallo-romaine des Consorani devient donc le siège d’un important Évêché à partir du VIe siècle. Elle connaît son renouveau  à l’époque romane, deux églises sont alors construites : l'église-cathédrale Notre-Dame de la Sède, aujourd’hui dans l’enceinte du Palais des Évêques et l’église-cathédrale Saint-Lizier du bourg avec son cloître roman et le trésor des évêques qui abrite dans le buste renaissance de Saint-Lizier.

La Cité est également un souvenir vivant de la grande époque du pèlerinage de Compostelle et une étape du "Chemin du Piémont Pyrénéen" (GR78). A ce titre, depuis 1998, ses principaux monuments sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Lieu d'hospitalité, Saint-Lizier conserve son Hôtel-Dieu du XVIIIe siècle abritant l'ancienne Pharmacie conservée intacte, et dans laquelle se dévoilent les secrets des remèdes anciens.

Une promenade dans les ruelles du villagpermet de découvrir les belles demeures des chanoines et le rempart gallo-romain toujours en place.

Au même titre que Toulouse, Rocamadour, Conques ou du cirque de Gavarnie, la Cité de Saint-Lizier est classée Grand Site Midi-Pyrénées "Collection Ariège".

Notre actualité