Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Pyrénées Immo, Agence immobilière ST GIRONS 09200

BALADE DÉCOUVERTE SAINT-GIRONS

Publiée le 05/04/2018

 

La petite ville gasconne de Saint-Girons est située au carrefour des dix-huit vallées du Couserans, au pied des montagnes.

 Les découvertes archéologiques laissent penser que l’agglo­mération était peuplée depuis l’Antiquité par les Consorani, peuple gallo-romain.

 Au moyen-âge, les ordres religieux (Jacobins, Saint-Jean, Capucins) s’installent à Saint-Girons, sur la rive droite. Ils sont de grands bâtisseurs. Fin XIIe début XIIIe s, la ville s’élargit sur la rive gauche avec la création d’une Villefranche et la construction du château des Vicomtes, Saint-Girons s’entoure de remparts, de tours et de portes.

 La ville prospère, malgré les sanglantes guerres de religion, jusqu’au grand incendie de 1721 qui ravage la quasi-tota­lité des bâtiments. Les maisons sont rebâties dans un style XVIIIe s.

 La ville s’agrandit et les remparts sont démolis pour laisser passer les voies de communication et créer de nouveaux quartiers résidentiels, artisanaux et industriels.

 Aujourd’hui, Saint-Girons est une des deux sous-préfectures de l’Ariège. Ses nombreux commerces, artisans, artistes et manifestations animent ses rues ainsi que son célèbre marché du samedi matin.

Dès le XVIIe s, des personnalités telles que Louis de FROIDOUR (intendant des Eaux et Forêts envoyé par Louis XIV) et le Baron HAUSSMAN (sous-préfet de la ville en 1840) signalent l’importance des foires et marchés de la ville.

Notre actualité